Un nécessaire “pas de côté”...
Il est difficile d'accepter une idée hérétique. Justement parce qu'elle est hérétique, c'est-à-dire contraire à la pensée ou à la CROYANCE dominante.
Considérer que le chômage n'est pas qu'un Fléau mais qu'il est aussi un OUTIL de régulation (et de pression) délibérément entretenu et incorporé à part entière dans le fonctionnement des politiques macroéconomiques depuis 30 ans est donc clairement hérétique...
Pourtant, des indices, et mêmes des PREUVES existent et même abondent quand on sait les repérer et les décoder. Une fois que l'on commence à examiner ce qui est disponible à notre esprit critique et à notre réflexion, le doute s'installe, certaines incohérences de la situation actuelle se font jour et s'expliquent, un début de conviction de plus en plus intime prend corps... Je le sais parfaitement car comme vous, il y a plusieurs années, je n'ai pas pu (ni VOULU!) y croire, et pourtant, j'ai dû finir par m'y résoudre: trop de choses ne collent pas dans les discours entendus depuis 20 ans...
La difficulté à prendre du recul sur cette question du chômage provient d'un élément essentiel: l'existence d'un discours perpétuel qui vient nous occuper l'esprit pour nous placer dans le présent voir l'ultraprésent. Les chiffres du chômage, chaque mois, répétés en boucle, commentés à chaque variation de décimale, sont une musique de fond qui endort, et parviendrait presque à nous faire croire que le chômage daterait d'hier soir minuit!
Quand aux “solutions”, au fait que bien sûr la lutte contre ce “Fléau” (terme qui ne désigne pas qu'une catastrophe mais aussi un OUTIL pour l'agriculture, remarquons le...) est et sera la PRIORITE ABSOLUE de ce gouvernement, comme des précédents et des suivants, que la “Bataille pour l'Emploi” va “mobiliser toutes nos ressources et notre énergie”, elles se sont succédées depuis 25 ans sans que la vraie reélité ne change: le chômage massif et de plus en plus généralisé (c'est-à-dire ne se limitant plus à des catégories spécifiques) s'est bel est bien instauré.
Le but de cette page est de FAIRE UN NECESSAIRE PAS DE COTE en revoyant (et pour certains en voyant sans doute) quelques images d'archives sur ce qui a pu se dire sur cette question au fil des ans, pour l'essentielles tirées de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel).
Sans histoire, le présent est bien souvent insaisissable dans toutes ses dimensions. En matière de chômage, le présent n'est que la surface d'un passé profond. L'étonnante continuité de ce dernier questionne l'apparente mouvance gesticulatoire du premier. Au delà de la farandole des mots, certains faits sont tenaces!
En Construction
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
NAIRU, Le Nom de la Ruse
[
mailto:jl.duh@free.fr]
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer
Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt
St lacreet dolore magna aliguam
Ut wisis enim ad minim veniam
quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis
nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
Lorem
Ipsum
Dolor
Sit
Amet
La face cachée du chômage...
[
./chap_2pag.html]
[
./chap_3pag.html]
[
./lienspag.html]
[
./ressources_audiopag.html]
[
./citationspag.html]
[
./lenairuvitepag.html]
[
./chap1decouvertepag.html]
[
./chap_4pag.html]
[
./chap_5pag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]